Studio Pilates à Grasse

Centré sur l'équilibre Corps-Esprit, le Pilates développe harmonieusement la silhouette, libère les tensions, élimine le stress et prévient les problèmes de dos. La vitalité retrouvée, le mental apaisé, procurent un bien-être profond et durable.

Cours de Pilates à Grasse avec Laetitia Camilleri

Je vous accueille pour des cours de Pilates semi-collectifs sur matwork avec ou sans petit matériel (ballon, cercle, roller), des cours de Flying Yoga-Pilates, des cours privés de Pilates sur machine, ou je me déplace à votre domicile pour des cours privés à Grasse, Antibes, Mouans Sartoux et Mougins du lundi au dimanche.

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Studio Pilates à Grasse:
L'instant Bastide
121 Boulevard Emmanuel Rouquier, 06130 Grasse
Voir itinéraire sur Google Maps.
Studio Pilates à Grasse / Antibes

La méthode du Pilates

"Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre sont beaucoup plus efficaces que des heures d'entraînement monotones composées d'exercices stéréotypés." — Joseph Pilates

Principes

La méthode Pilates, douce et progressive est un ensemble d'exercices basés sur la précision des mouvements et le contrôle de la respiration.

Centré sur l'équilibre Corps/Esprit, le Pilates développe harmonieusement la silhouette, libère les tensions et élimine le stress. La vitalité retrouvée et le mental apaisé procurent un bien-être profond et durable.

Le pilates repose sur une méthode corporelle globale de mise en forme physique et mentale.

Le Pilates se veut une pratique douce qui emprunte à la fois au yoga, à la danse, et à la gymnastique. Mais à l'encontre de toutes idées reçues une gymnastique douce qui n'est pas une gymnastique adoucie. Elle s'appuie sur des techniques précises.

On active les muscles faibles et on relâche toutes les zones tendues pour équilibrer la musculature. Son programme se compose de 500 exercices extrêmement précis qui s'enchaînent sans hâte dans une extrême concentration avec une totale maîtrise des mouvements. La respiration est une composante essentielle de la méthode Pilates qui se distingue par un mode respiratoire propre.

Objectifs

Cours de Pilates à Grasse et Antibes avec Laetitia CamilleriRéapprendre au corps à faire les bons mouvements et à cibler les bons muscles. Le pilates permet de travailler en profondeur l'ensemble du corps afin d'obtenir un physique plus fin, plus souple, mieux aligné et mieux renforcé.

Les exercices peuvent se dérouler avec ou sans accessoires ou machines. Ce sont des exercices contrôlés. Ils jouent sur le renforcement et l'étirement musculaire, le déblocage des articulations et le développement d'une ceinture abdominale solide.

Cours de Pilates à Antibes et GrasseC'est une technique passionnante, le rythme fait que cette pratique s'adresse véritablement à toutes et à tous. Le travail se fait dans une ambiance calme, décontracté

Bienfaits

  • Développer la force centrale qui est la source d'énergie de votre corps tout entier. Les abdominaux , le dos et le plancher pelvien forment le centre du corps, dans lequel tous les mouvements du Pilates trouvent leur origine. Le Pilates fortifie et étire ces muscles et contribue à corriger les déséquilibres et à réduire les chances de souffrir du dos et de blessures.
  • Améliorer la tonicité et la souplesse des muscles et des articulations.
  • Allonger la silhouette et renforcer l'ensemble du corps. Les muscles deviennent plus fins et plus longs.
  • Favoriser une bonne posture en travaillant la coordination, l'équilibre et l'alignement du corps.
  • Stimuler le système respiratoire. Grâce à une meilleure oxygénation du sang et la libération des endorphines vous vous sentirez moins stressé et bénéficierez d'effets secondaires tels qu'un sommeil réparateur, une énergie décuplée, un corps en éveil et un bien être général.
  • Facilitez la récupération de certaines affections de l'appareil locomoteur. Le Pilates permet de soulager un grand nombre de douleur. Il est bénéfique dans les pathologies du genou (entorse, ligaments croisés, cheville), du dos (tassement vertébrale, pincement vertébral, hernie discale, sciatique, lordose...). La méthode Pilates consolide et évite les risques de récidives.
  • Participe à la prévention et au traitement de l'ostéoporose.
  • Aide à contrôler les problèmes de poids. En suivant régulièrement les séances de Pilates l'ensemble des muscles du corps va se raffermir harmonieusement. Et accompagnée d'un régime équilibré, elle aidera à obtenir une silhouette fine et gracieuse.

Pour qui?

Cette méthode douce et progressive est adaptée à toutes les personnes qui souhaitent harmoniser leur corps et leur esprit:

  • Sédentaire désireux d'entreprendre une activité physique
  • A tous les adultes en général et aux enfants de plus de 12 ans.
  • Personnes qui souffrent du stress
  • Athlètes et sportifs de haut niveau
  • Personnes atteintes de certaines lésions de l'appareil locomoteur ou rachidien
  • Personnes âgées et femmes enceintes ( sur avis médical)

Le Pilates est une méthode de rééducation de plus en plus recommandée par de nombreux kinésithérapeutes et ostéopathes dans les pays anglo-saxons où la méthode Pilates est connue depuis de nombreuses années.

Joseph Pilates, brève histoire d'un inventeur

Joseph PilatesJoseph Pilates est né en Allemagne en 1880. Enfant, il était souvent malade et asthmatique, rachitique, souffrant de rhumatismes articulaires aigus, qui lui ont donné l'envie irrépressible de devenir fort physiquement.

A 14 ans Pilates était un adepte de la musculation et s'était forgé un physique d'atlète. Il pratiquait toutes sortes de sports, le ski, la plongée et la gymnastique. A l'âge de 32 ans il s'installe en Angleterre, devient boxeur professionnel, artiste de cirque et enseigne les techniques de self-défense aux fonctionnaires de police.

Lorsque la première guerre mondiale éclate, Pilates est interné sur l'île de Man. Son amour de l'exercice physique le décide à faire découvrir à ses compagnons de captivité les vertus de la remise en forme. Ses efforts finirent par payer puisque aucun de ceux qui suivirent son entraînement ne succomba à l'épidémie de grippe qui tua des millions de personnes après la guerre. Pilates a également été garçon de salle à l'hôpital, où il côtoya de nombreux blessés de guerre.

Il commença par travailler avec des patients handicapés en utilisant son propre poids comme levier pour faire bouger leurs membres et en concevant des accessoires destinés à favoriser leur progression. Cela consistait à attacher des suspensions aux lits d'hôpital, pour créer un contre poids destiné à fortifier et étirer le muscle- prototypes du matériel utilisé aujourd'hui. (lire la suite...)

Joseph Pilates (suite)

Joseph Pilates pensait qu'un corps en déséquilibre qui n'a pas le sens du mouvement est sujet aux blessures, il a observé le lien entre les zones faibles du corps et le phénomène de surcompensation (la faiblesse de certaine zone du corps est compensée par les zones voisines), et les exercices qu'il a conçus sont basés sur la réeducation et le réalignement du corps.

En 1926, Joseph Pilates et sa femme Clara s'installent à New York et y créent un studio de gymnastique destiné à l'entraînement et à la rééducation des danseurs professionnels. Parmi ses disciples figuraient le chorégraphe Georges Balanchine et la pionnière de la danse moderne, Martha Graham.

En 1940, le milieu de la danse s'est familiarisé avec son programme de remise en forme. Pilates commença par définir un ensemble d'exercices au sol, conçus pour renforcer la ceinture abdominale et améliorer la maîtrise corporelle générale. Par la suite il mit au point plusieurs appareils destinés à améliorer les résultats de son répertoire croissant d'exercices.

Sa philosophie l'amena à élaborer un système propre à «développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à restituer une vitalité physique, à stimuler l'esprit et à l'élever».

Largement en avance sur son temps, il considérait l'exercice corporel dans une perspective globale. Depuis sa mort, les adeptes de sa méthode ont modifié les 34 exercices de bases pour les rendre plus accessibles. La méthode Pilates peut-être pratiquée de 2 manière différentes : en utilisant une machine appelée Reformer, une version améliorée des suspensions créées originellement par Pilates, ou sans machines aidé seulement d'un tapis de sol.

Planning des cours de Pilates et Flying Yoga-Pilates à Grasse

Lundi Mardi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Cours privés sur machine 10h00-11h00 Pilates débutant 10h00-11h00 Pilates débutant Cours privés sur machine 9h00-10h00 Pilates tout niveau 10h30-11h00 Pilates débutant
12h30-13h30 Pilates débutant Cours privés sur machine 13h30-14h30 Pilates débutant 10h30-12h00 Flying Yoga-Pilates * 11h30-12h30 Pilates débutant
18h30-19h30 Pilates débutant 18h30-19h30 Pilates débutant 18h30-19h30 Pilates débutant 18h30-19h30 Pilates débutant Cours privés sur machine  
19h30-20h30 Pilates interm. / avancé 19h30-20h30 Pilates débutant 19h30-20h30 Pilates interm. / avancé 19h30-21h00 Flying Yoga-Pilates *
Nouveau * Le Flying Yoga-Pilates est une méthode qui alterne des mouvements avec appuis au sol et aérien à l'aide d'un hamac. L'équilibre et la conscience corporelle s'affinent. La circulation des énergies étant réactivée au fur et à mesure des séances, un profond bien-être s'ancre dans le corps et dans l'esprit.
Flying Yoga-Pilates

Tarifs et conditions des cours de Pilates

Cours Prix
Cours collectifs 1 heure : 20€ | Carnet de 5 cours : 90€ (valable 2 mois) | Carnet de 10 cours : 180€ (valable 3 mois) | Carnet de 20 cours : 320€
Cours privés sur machine 1 heure : 55€ | Carnet de 5 cours : 248€ (valable 2 mois) | Carnet de 10 cours : 500€ (valable 3 mois) | Carnet de 20 cours : 920€
Pack 1 : 1 cours privé machine et 1 cours tapis 65€ (valable 1 mois)
Pack 2 : 3 cours privés machine et 2 cours tapis 170€ (valable 2 mois)
  • Les cours collectifs devront être réservés à l'avance — par mail à ou par SMS au 07 86 37 61 28 — et ne seront maintenus qu'à partir de 2 personnes. 6 personnes maximum.
  • Les cours intermédiaires sont réservés aux élèves qui ont déjà effectué un an au sein du studio Fit'Harmony.
  • Tous les cours devront être réglés maximum la semaine d'avant.
  • Cours privés sur machine Reformer / Cadillac.
  • Tous les cours réservés et payés et non annulés sont non remboursables.
  • L'annulation d'un cours doit se faire minimum 48h à l'avance où celui ci ne sera pas remboursé.
  • Modes de paiement acceptés : chèque ou espèce.

Stages de Pilates et cours spécialisés

Stages

Du 1 au 3 juillet 2016 à Grasse

Stage d'été, Pilates et mouvement, à l'Instant Bastide, 21 Boulevard Emmanuel Rouquier, 06130 Grasse.

  • Vendredi : 10h-11h, Pilates Mat | 11h15-12h45, Yoga Aérien (6 participants maximum) | 14h-15h, Pilates Swissball | 15h30-17h00, Pilates Yoga.
  • Samedi : 10h-11h, Pilates et Methode Franklin pour un dos qui respire | 11h15-12h45, Yoga Aérien (6 participants maximum) | 14h-15h, Pilates Rouleau | 15h30-17h, Pilates flow choregraphy | Apéritif dinatoire (15€ par personne).
  • Dimanche : 7h30-9h30, Cours de yoga sur la plage.

Tarifs : 1 cours, 25€ | 2 cours, 47€ | 3 cours, 67€ | 1 journée, 85€ | 2 jours, 160€ | 3 jours, 175€.

Cours spécialisés

Pilates pour femmes touchées par le cancer du sein

Je vous propose des cours individuels de 30 à 55 minutes durant votre traitement, et trois mois après la fin de votre traitement.

L'enlèvement du ganglion lymphatique ou de la radiation, ainsi que la procédure de reconstruction des seins à partir du tissu abdominal, peuvent occasionner des séquelles: l'épaule gelée (les tissus de la cage thoracique et de l'épaule se soudent), lymphodème, affaiblissement de ses muscles abdominaux. Le pilates peut cibler les muscles exacts ou les tissus qu'une femme a besoin de renforcer.

Prix: 25€.

Contact

Laetitia Camilleri
Laetitia Camilleri
07 86 37 61 28

Passionnée par la danse qu'elle pratique depuis l'âge de 8 ans, Laetitia Camilleri est portée par une énergie débordante qui la pousse à réaliser ses rêves.

A la suite d'une blessure qui met un terme à sa carrière, elle découvre le Pilates lors de sa réeducation en 2001. Rapidement convaincue des bienfaits de cette méthode, et de l'avenir qu'elle représente pour un large public, en quête de bien-être et de mieux-vivre, une voie s'ouvre à elle: transmettre ce savoir-vivre à tous.

Suivant de front des études de gestion des ressources humaines et des cours pilates, elle décide finalement de devenir instructeur et passe son diplôme à l'Institut Pilates de Londres, selon la méthode de Michael King.

Fit'Harmony est à la fois l'aboutissement d'un projet ambitieux, et la continuité d'une aventure humaine au service du bien-être et d'un art de vivre harmonieux et conscient.

Studios Pilates à Grasse:
L'instant Bastide
121 Boulevard Emmanuel Rouquier
06130 Grasse
Voir itinéraire sur Google Maps.