Logo de Fit'Harmony

L'expérience du Yoga

Je me suis demandée un long moment comment j’allais me présenter. Et puis un ami m’a conseillé de simplement parler de ce que toutes ces expériences m’avaient apprises. Alors me voilà devant cette page blanche à faire le bilan de ces 10 dernières années afin de les partager avec vous tous.


Je suis enseignante et formatrice de Pilates depuis maintenant plus de 10 ans.

Le Pilates a guérit mon corps blessé par la danse, il m’a permis de prendre conscience de mon corps et de travailler en osmose avec lui, il est pour moi une base pour chaque mouvement. Et puis très vite je suis rentrée dans la pratique du Yoga mais un Yoga qui restait très centré sur le corps et la performance physique, voir même au-delà de ce que mon corps pouvait réaliser.

Et puis un jour, un voyage en Inde, à Bali, une pratique de la méditation, ressentir l’énergie circuler dans mon corps, et enfin je rencontre vraiment le Yoga, je rencontre mon âme, l’union — la vrai guérison.

Le Yoga m’a appris à ne plus avoir peur, à comprendre qui j’étais vraiment. Comprendre que cette vie d’enchaîner 7 jours sur 7, 10 heures de cours par jour pour pouvoir assumer mes charges, ne me rendait plus heureuse.

Comprendre que je ne pouvais pas faire du bien et rendre les gens heureux si je ne l’étais pas moi d’abord. Il m’a obligé à reconnaître ma Vérité.

Le Yoga m’a appris à retrouver cette flamme qui m’anime et qui me fait dire : vivement demain et pas vivement mon jour off.

Il m’a permis de m’aimer telle que je suis avec mes croyances et mes valeurs sans peur de ce que les gens peuvent penser et sans peur du lendemain… et de travailler main dans la main avec mon âme, avec mon Essence.

L’union de mon corps, de mon souffle, avec mon coeur en conscience. Sentir mon être vivant et en phase avec qui je suis et ce que mon corps peut réaliser avec amour et bienveillance. Se sentir libre, libre d’être , libre de bouger avec joie, sentir l’énergie circuler, redécouvrir cette connexion entre mon être intérieur et le monde extérieur. Redécouvrir ce monde extérieur, sa beauté et ses richesses.

Laetitia Camilleri

Redécouvrir ou découvrir l’humilité, l’honnêteté et l’amour.

Cours de Pilates ou cours Yoga ? Hatha, Vinyasa, Yin ? Pourquoi choisir ? Mes cours aujourd’hui reflètent mon évolution en tant que femme, enseignante et étudiante encore et toujours, grâce aux merveilleuses personnes et professeurs que j’ai croisées (Eva Winskill, Jessica Vilchez, Jafar Alexander, Jahnavi ) sans faire de choix, simplement moi, mon corps, mon âme ensemble qui s’expriment sur le tapis.

Le Yoga m’a permis sans filet de changer de vie. C’est décidé, je ferme le studio dans lequel j’ai mis tant de coeur et de temps parce que je sais que c’est vital. Je n’ouvre que des stages et formations, 3 heures, 1 jour, 3 jours, 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines, ici et ailleurs — afin de pouvoir partager pleinement sur le tapis et en dehors ce que ces années de formations, de recherches, d’expériences, de rencontres magiques ont fait de moi.

Et pour moi ces stages sont de vrais moments privilégiés que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

J’aime la proximité des petits groupes, nos échanges sur le tapis mais aussi en dehors du tapis, sans portable, sans Facebook ni autres intermédiaires, ces moments où des liens se tissent, des amitiés naissent, où l’on oublie qu’il existe un jour, une heure, des priorités à part juste celle d’être là et de découvrir des vies, des points communs, des différences mais ensemble de profiter de l’instant présent en conscience.

Se déconnecter pour mieux se reconnecter à l’essentiel : SOI. Ces moments où tout est possible : faire, ne rien faire, parler, ne pas parler, écouter, comprendre, apprendre, découvrir, redécouvrir, guérir, se retrouver, s’isoler, juste être… dans la compassion et le non jugement.

Voilà ce que je veux vivre et partager avec mes élèves aujourd’hui. Je suis impatiente de vous retrouver, de vous rencontrer.

— Laetitia C.

Quelques avis, des expériences :

A l’écoute et toujours en empathie, bienveillante, Laetitia prend le temps de nous apprendre à être à l’écoute de notre respiration, de notre corps et de notre âme. Plus qu’un professeur c’est un guide qui nous emmène vers ce qui est bon pour nous en empruntant les bons chemins. A vivre absolument.

Michèle Ottria

Tu nous a demandé d’être curieuses et ouvertes. Nous nous sommes laissées surprendre. Pour ma part, j’ai découvert une prof passionnée, impliquée et rayonnante de bienveillance. Tu m’as ouvert une porte, tu m’as permis de me lancer dans un univers que je ne connaissais pas. Aujourd’hui je pratique régulièrement et toujours avec tes conseils dans un coin de ma tête. Merci.

Mélanie Muller Kopina

Laeti, tu fais partie de ces personnes qui aident les autres à s’ouvrir, à se découvrir ou redécouvrir lors de tes stages. Tu es une belle inspiration par ta générosité, ton partage, et ta passion.

Soraya Boujard

Lire tous les témoignages

Quelques dates importantes :

Stages de yoga et pilates
  • 2005 : Formation instructeur Pilates – Institut Michael King, Londres.
  • 2010 : Formation massage nuad bo’ran, massage thailandais traditionnel – Mikki School, Paris.
  • 2011 : Formation anatomie et physiologie – Mikki School, Paris.
  • 2011 : Création de l’école de formation Corps Pilates.
  • 2012 : Formation yoga pré- et postnatal (cursus périnée et maternité) – Institut de Gasquet, Paris.
  • 2012 : Pilates et ceinture pelvienne – Institut Fit for Life, Genève.
  • 2012 : Pilates et scoliose – Institut Fit for Life, Genève.
  • 2012 : Pilates et cancer du sein – Institut Fit for Life, Genève.
  • 2013 : Formation aeroyoga – Aeroyoga institut, Madrid.
  • 2014 : Instructeur Garuda Mawork – Garuda School, Ramatuelle.
  • 2014 : Formation anatomie appliquée aux rythmes osseux – Méthode Franklin, Paris.
  • 2014 : Formation méditation MBSR – Mindfulness, Antibes.
  • 2015 : Formation harmonisation des chakras – Midday woman School, Paris.
  • 2015 : Formation Tantra Hatha Yoga – Yoga Tantra School, 200h certifié yoga Alliance, Bali
  • 2016 : Immersion Kirtan, apprentissage harmonium, chant mantras – Radhadesh School, Bruxelles.
  • 2017 : Formation philosophie indienne et Vedanta – Chinmaya mission, France.
  • 2018 : Formation anatomie des méridiens – École Esprit Tao, France.

Et depuis 2011 : Création et organisation de stages, retraites de yoga et pilates en France, Maroc, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Indonésie et Brésil.